EMS

Chambres

Toutes nos chambres (60 lits) sont individuelles. Le prix de pension est le même que celui définit par l’Etat de Fribourg indépendamment du fait que toutes les chambres soient individuelles. Les chambres sont équipées d’un lit électrique, d’une armoire et d’une table de nuit. Les résidents sont invités à apporter leurs meubles personnels et divers objets tels que tableaux dans la mesure où ils n’entravent pas la circulation dans la chambre.

Chaque chambre est équipée d’une télévision raccordée au réseau collectif. Il n’est pas possible d’amener son propre poste.

En outre, des postes de télévision communs sont à disposition dans les séjours d’étage.

Sur demande, l’EMS met à disposition un téléphone où seuls les appels sortants sont facturés.

Linge

Le linge personnel est lavé gratuitement pour tous les habits qui passent en machine à condition qu’il soit au préalable marqué au moyen de nominettes cousues par nos soins. Les nettoyages chimiques sont à la charge des résidents.

Le linge propre sera rangé par le personnel tout au long de la semaine dans l’armoire de la chambre.

Repas

Nous avons pris l’initiative pour que la société Eldora, forte de plus de 60 EMS à son actif, nous apporte son savoir-faire afin que les repas soient un grand moment de la journée.

Les connaissances de ses chefs de cuisine, par le biais de la formation continue sur les maladies du 3ème âge, sur l’équilibre alimentaire ou sur l’importance des couleurs en restauration, font qu’elles contribuent et veillent au confort de nos résidents.

Cafétéria

La cafétéria, au coeur de l’EMS Les Fauvettes, est un endroit convivial où résidents et personnes de l’extérieur peuvent passer un agréable moment.

Heures d’ouverture

  • Lundi au vendredi: 08h00 à 19h30
  • Samedis, dimanches et jours fériés: 11h00 à 19h00

Visites

Les visites sont libres.

Historique

La maison patricienne des Fauvettes fut rachetée en 1903 par l’Association des Fauvettes et les Sœurs de la Providence de Langres qui arrivent à cette époque pour s’occuper des enfants en bas âges accueillis à Montagny-la-Ville. La maison n’a pas cessé d’évoluer au fil des ans. Tantôt orphelinat, école de langues, école ménagère ou collaborant avec le cycle d’orientation, en 1990, elle devient une maison de soins et de convalescence reconnue par le canton de Fribourg. Progressivement, dès 2003, l’établissement se voit reconnaître les droits d’exploiter des lits EMS (soins de longue durée et courts séjours avec mission gériatrique).

En 2017, au manoir historique, s’ajoute un nouveau bâtiment proposant 60 lits dans des chambres individuelles. Dès 2019, son offre de prestations s’élargit avec l’exploitation du foyer de jour des EMS de la Broye. Spécificité héritée de son histoire, aujourd’hui encore, Les Fauvettes possèdent des terres agricoles et gèrent un cimetière privé dédié aux religieuses ayant vécu dans l’établissement. La grotte des Fauvettes, lieu de recueillement, est en voie de réhabilitation. Depuis 2020, une aile du manoir abrite les services transversaux ainsi que la direction générale du RSSBF.